Historique

Né en 2010 suite à la réalisation qu’un corridor de communication pouvait être aménagé entre des centres équestres, des propriétaires fonciers ont lancés l’idée d’établir un sentier pour randonneurs à cheval. L’idée a par la suite pris son envol en suscitant l’intérêt de quelques cavaliers et de cavalières qui en ont fait sienne. Un groupe s’est tranquillement construit au fil des mois et à former un noyau qui est devenu par la suite le comité provisoire ayant pour but la création d’une association équestre.

Les travaux du groupe avaient en effet identifiés qu’afin de développer de tels sentiers, le fondement même du regroupement reposait entièrement sur le passage, sans frais, sur de nombreuses terres privées. La formation en une association s’imposait dès lors afin de pouvoir procéder à des ententes contractuelles tout en offrant une couverture d’assurance responsabilité civile indispensable à l’obtention de ces ententes. Un comité provisoire s’est rapidement mis action en soumettant une demande pour former un organisme à but non-lucratif. Et ce fut quelque temps après, en mai 2011, que l’association de Cantley à Cheval (CàC) fut définitivement fondée.

Afin de connaître le niveau d’intérêt des citoyens, un forum a été organisé le 5 juin 2011 réunissant des propriétaires terriens, des représentants de centres d'équitations, des cavaliers et cavalières propriétaires de chevaux, et autres personnes intéressées par cette initiative. À partir de cinq thèmes, ce forum avait pour but entre autre de recueillir les idées des participants, de fraterniser et d’échanger sur ce magnifique projet d'un sentier équestre à Cantley. Cette rencontre démontra l’enthousiasme de la population locale ainsi que sa volonté de s’impliquer dans le projet.

Afin de régulariser sa situation, la nouvelle association devait convoquer une assemblée générale et dissoudre le comité provisoire au bénéfice de l’élection d’un conseil d’administration (CA). Ceci fut fait en novembre 2011 avec la nomination de 5 administrateurs ayant le mandat d’accomplir la mission de l’association.

Afin de promouvoir la randonnée équestre sur le territoire de Cantley, les membres du CA se sont appuyés sur les travaux du comité provisoire qui avait alors élaboré un tracé d’environ 10 kilomètres de sentiers à développer dans les secteurs Est et Ouest de la municipalité. Il va sans dire qu’une certaine structure a dû être mise en place, une structure administrative essentielle à la bonne gestion du projet et visant à démonter le sérieux des administrateurs dans leurs nombreuses démarches auprès des partenaires financiers et instances locales. L’annonce de ce projet a reçu un chaleureux accueil par les intervenants du milieu. Des appuis financiers sont à prévoir lors des premiers travaux d’aménagement des sentiers au printemps 2012.